avec Jean RICHELME
La pandémie qui nous accable, outre les conséquences sanitaires, sociales, économiques…, a des répercussions sur notre profession et en particulier l’obligation de nous protéger et de protéger nos patients. Dans cette perspective, le port d’une visière est fortement recommandé. Mais comment concilier cet impératif avec l’utilisation des aides optiques, accompagnées de la lumière qui y est afférente et, le masque de protection ? Vue sur les réseaux sociaux, la solution est proposée par un confrère inconnu et ingénieux (que nous remercions vivement) ; pour notre part nous nous sommes contentés de mettre « en ordre de marche » le tutoriel de son idée, en y apportant quelques touches personnelles.








Fig 2. A l’aide des serre-câbles, les pinces crocodiles sont rattachées aux branches des lunettes, dans la position illustrée par la photo ; fortement serrés les colliers permettront aux pinces de coulisser pour un ajustage précis de la visière.



Fig 3. Une fois les colliers fixés, les extrémités de ces derniers sont sectionnées à l’aide d’une pince coupante au ras du système de clavetage.



Fig 4. Aspect des aides optiques, avec les pinces crocodiles, positionnées sur les branches afin de ne pas entraver le fonctionnement des charnières.



Fig 5. Le format A4 des feuilles transparentes est un peu grand, certaines découpes sont nécessaires et faciles à réaliser à partir d’un unique patron. Les zones hachurées sont à éliminer (une bande de 4 cm en bas sur toute la longueur et deux bandes latérales de 3 cm jusqu’à environ 6 cm du haut de la feuille), les deux excès supérieurs seront repliés pour venir donner plus d’épaisseur afin de renforcer la préhension de la feuille par les pinces.



Fig 6. La feuille ainsi découpée vient se positionner de part et d’autre des optiques : elle est maintenue, repliée sur elle-même, au niveau des zones latérales supérieures par les mors des pinces. Notez que la feuille passe en avant des optiques et en arrière de la lumière, pour ce type d’appareillage. Ainsi le rayonnement lumineux n’interfère pas avec la visière.












